Aller au contenu

Page:Kant-Logique (trad. Tissot), 1862.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
133
DES NOTIONS.

Observations. — 1o La notion est opposée à l’intuition, car c’est une représentation générale ou de ce qui est commun à plusieurs objets, par conséquent une idée susceptible d’être contenue dans celles de plusieurs choses différentes.

2o Parler de notions générales ou communes c’est tomber dans une pure tautologie : — cette faute a sa raison dans une division vicieuse des notions en universelles, particulières et singulières. Ce ne sont pas les notions elles-mêmes qui peuvent être divisées de la sorte ; — on ne peut distinguer ainsi que l’usage qu’on en fait.

§ 2. Matière et forme des notions. — Il faut distinguer dans toute notion la matière et la forme. — La matière des notions est l’objet, leur forme est la généralité.

§ 3. Notion empirique et notion pure. — La notion est ou empirique ou pure. — Une notion pure est celle qui n’est pas prise de l’expérience, mais qui provient aussi de l’entendement quant à la matière.

L’Idée [proprement dite] est une notion rationnelle, dont l’objet ne peut se rencontrer dans l’expérience.

Observations. — 1o La notion empirique provient des sens par la comparaison des objets de l’expérience, et ne reçoit de l’entendement que la forme de la gé-