Aller au contenu

Page:Kant-Logique (trad. Tissot), 1862.djvu/145

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

136 DES NOTIONS.

conséquent la circonscription de toutes-les connaissances qui en font partie. Une telle Idée du tout, — qui est la première chose à laquelle on doit avoir égard dans une science, et qu’il faut rechercher, — est l'architectonique de la science, comme, par exemple, l’idée de la science du droit.

L'Idée de l'humanité, l’Idée d'une forme de gouvernement parfaite, d’une vie heureuse, etc., manquent à la plupart des hommes. — Un grand nombre n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent, et se conduisent par instinct et par autorité. .

§ 4. Notions données (a priori ou a posteriori) et notions formées. — Toutes les notions sont, quant à la matière, ou données (conceptus dati) ou formées (conceptus factitii). — Les premières sont données ou a priori ou a posteriori.

Toutes les notions données empiriquement où a posteriori s'appellent notions d'expérience; celles qui sont données a priori s'appellent [proprement] notions {Notionen) (1).

OBSERVATION. — La forme d’une notion, en tant

(1) C'est précisément cette distinction qui nous avait fait adopter dans la première édition le mot concept, comme traduction du mot Begriff, qui est la notion en général ou improprement dite. Mais Kant ne se servant jamais du mot notion, il laisse par le fait sans application la distinction qu'il donne ici. Nous n’y donnerons nous-même aucune suite, et nous emploierons partout en général le mot notion  pour rendre le mot Begriff, comme étant moins étranger à notre langue commune, scientifique même, que le mot concept. (N. du trad.)