Page:Kant-Logique (trad. Tissot), 1862.djvu/208

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DU RAISONNEMENT. 199

Observation. Les anciens s'occupaient beaucoup de l'art des sophismes : on en distinguait un grand nombre d'espèces, par exemple le sophisma figurae dictionis, où le moyen terme est pris en différents sens ; — la fallacia a dicto secundum quid ad dictum simpliciter; — le sophisma heterozeteseos, elenchi ignorationis, etc., etc.


§ 91. Saut dans le Raisonnement. — Le saut dans le raisonnement ou la preuve consiste à lier de telle sorte l'une des prémisses avec la conclusion, que l'autre prémisse est omise. Un tel saut est légitime si chacun peut facilement suppléer la prémisse sous-entendue ; mais il est illégitime si cette subsomption n'est pas claire. — C'est ici un signe éloigné uni à une chose sans signe intermédiaire (nota intermedia).


§ 92. Petitio principii. — Circulus in probando. — On entend par pétition de principe l'admission d'une proposition pour principe de preuve, comme proposition immédiatement certaine, quoiqu'elle ait encore besoin de preuve. — Et l'on commet un cercle dans la preuve lorsqu'on donne la proposition qu'on voulait prouver pour principe de sa preuve propre.

Observation. Le cercle dans la preuve n'est pas toujours facile à découvrir, et cette faute n'est jamais plus fréquente que lorsque les preuves sont difficiles à donner.