Page:Kant-Mélanges de Logique (trad. Tissot), 1862.pdf/417

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

couleur pour une simple variété, comme celle du brun espagnol par rapport aux Danois, serait douter de G empreinte de la nature; car ils produisent inévita-' blement avec nos anciens indigènes des métis; ce qui est une loi à laquelle la race des blancs n'est soumise par rapport à aucune de ses variétés caractéristiques en particulier.

Mais aux pages 155*456 se trouve le principal ar­gument qui prouverait, s'il était fondé, que, dans la cas même où Ton m accorderait mes dispositions originelles, l'harmonie des hommes avec leur patrie ne pourrait cependant pas subsister avec leur diffusion à la surface du globe. On soutiendra peut-être encore, dit M. Forster, que les mêmes hommes dont les dispositions conviennent à tel ou tel climat devaient naître ici ou là par suite d'une sage direction de la Providence. Mais, continue-t-il, comment donc cette providence est-elle devenue si peu prévoyante que de ne pas pensera une seconde irons* plantation où chaque germe, qui n'était fait que pour un climat, serait devenu tout à fait sans but.

Pour ce qui est du premier point, on se rappelle que j'avais admis ces premières dispositions non comme distribuées entre différents hommes, — ce qui aurait fait différentes souches, — mais comme réunies dans le premier couple humain; en sorte que leurs descendants, où est encore toute la disposition origi-