Page:Kant-Traité de pédagogie (trad. Barni), 1886.pdf/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86
KANT. — PÉDAGOGIE.


celui des sens, surtout des yeux, et enfin celui des idées.

Il doit y avoir des règles pour tout ce qui peut cultiver l’entendement. Il est même très-utile de les abstraire, afin que l’entendement ne procède pas d’une manière seulement mécanique, mais qu’il ait conscience de la règle qu’il suit.

Il est aussi très-bon de déposer les règles dans de certaines formules et de les confier ainsi à la mémoire. Avons-nous la règle dans la mémoire, et oublions-nous de l’appliquer, nous ne tardons pas du moins à la retrouver. La question est ici de savoir s’il faut commencer par étudier les règles in abstracto, ou si on ne doit les apprendre qu’après qu’on en possède bien l’usage ; ou bien faut-il faire marcher ensemble les règles et l’usage ? Ce dernier parti est le seul sage. Dans l’autre cas l’usage demeure très-incertain, tant que l’on n’est pas arrivé aux règles. Il faut aussi à l’occasion ranger les règles par classes, car on ne les retient pas, lorsqu’elles ne sont pas liées entre elles. La grammaire prendra donc nécessairement les devants à quelques égards dans l’étude des langues.


______


(Sommaire. — Culture générale et culture particulière des facultés de l’esprit, p. 87. — Des cartes géographiques, p. 88. — Le meilleur moyen de comprendre, c’est de faire, p. 89. — Méthode socratique, p. 89. — Que la culture de la sensibilité doit être négative, p. 90. — De la patience. p. 91. — De la conduite à tenir à l’égard des jeunes enfants, p. 93. — De l’esprit d’ordre, p. 93. — De l’obéïssance, p.95. — Des punitions, p. 97. — De la véracité, p. 98. — De la sociabilité, p. 99. — De l’humeur qui convient à l’enfant, p. 100.)


Nous devons donner aussi une idée systématique de tout le but de l’éducation et de la manière de l’atteindre.

Culture générale des facultés de l’esprit, qu’il faut