Page:Kant - Éléments métaphysiques de la doctrine du droit.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
iv
AVANT-PROPOS.


nigsberg. Ce dernier fut publié dans le numéro de décembre de la même année (p. 481-494). Il paraît ici traduit pour la première fois, ainsi que les suivants, qui ont d’ailleurs beaucoup moins d’intérêt.

Celui que j’ai placé en tête à cause de la nature du sujet : De l’essai de G. Hufeland sur le principe dit droit naturel 1[1], est un article de la Gazette générale de la littérature publiée a Jena par Schutz. Il remonte à l’année 1786.

Le mémoire Sur l’illégitimité de la contrefaçon des livres 2[2] est d’une date antérieure : il parut dans la Revue mensuelle de Berlin en mai 1783.

Enfin les Deux lettres à Nicolai par lesquelles je clos cette série furent publiées a Kœnigsberg chez Nicolovius en 1798. Quoiqu’elles ne soient pas toujours très-claires pour nous 3[3], j’ai cru qu’il était bon d’en joindre la traduction à celle des autres petits.

Ayant eu soin de rapprocher tous ces écrits, dans mon analyse aussi bien que dans ma traduction, du grand ouvrage de Kant sur le Droit, je n’ai plus, pour les premiers comme pour le dernier, qu’à renvoyer le lecteur au travail qui suit.


Décembre 1853,


JULES BARNI.




_______



  1. 1 Trad. franc., p. 267. Analyse, p. xiii.
  2. 2 Trad franç., p. 271. — Analyse, p. lii-lv.
  3. 3 Trad. franç., p. 381. — Analyse, p. xciv.