Page:Kant - Éléments métaphysiques de la doctrine du droit.djvu/478

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

stipuler que le marchand l’enverra franche de port dans un certain endroit. Mais alors le droit que j’ai d’exiger de la personne qu’elle fasse quelque chose pour moi ne dérive pas de la simple propriété de la chose que j’ai achetée ; il découle d’un contrat particulier.


PREUVE DE LA MINEURE.

Quand on peut disposer à son gré en son propre nom d’une certaine chose, on a un droit sur cette chose ; mais, quand on agit seulement au nom d’un autre, l’affaire que l’on dirige engage la responsabilité de cet autre, comme s’il la conduisait lui-même. (Quod quis facit per alium, ipse fecisse putandus est.) Mon droit de gérer une affaire au nom d’un autre est donc un droit personnel positif, à savoir le droit de contraindre l’auteur de l’affaire à faire certaines choses, c’est-à-dire à se porter garant de tout ce qu’il fait faire par moi, ou de tout ce à quoi il s’oblige par mon intermédiaire. Or une édition est un discours adressé au public (par le moyen de l’impression) au nom de l’auteur, par conséquent une affaire qui a lieu au nom d’un autre. Le droit de l’éditeur est donc un droit sur une personne : ce n’est pas seulement pour lui le droit de défendre contre elle l’usage qu’il lui plaît de faire de sa propriété, mais celui de la contraindre à reconnaître comme sienne et à prendre sous sa responsabilité une certaine affaire que l’éditeur conduit en son nom ; — par conséquent c’est un droit personnel positif.

* * *

L’exemplaire que l’éditeur livre à l’impression est l’œuvre[1] (opus) de l’auteur ; et, lorsqu’il l’a acheté ou manuscrit ou imprimé, il est tout à fait le maître d’en faire tout ce qu’il veut et tout ce qui peut être fait en son propre nom. Car c’est un avantage qui découle nécessairement du droit absolu sur une chose, c’est-à-dire de la propriété. Mais l’usage qu’il n’en peut faire qu’au nom d’un autre (c’est-à-dire au nom de l’auteur) est une affaire[2] (opera) que fait cet autre par l’intermé-

  1. Werk.
  2. Geschaeft.