Page:Kant - Critique de la raison pure, 1905.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui changent ou faussent le sens. Ce que nous n’aurons pas su voir, nous souhaitons que d’autres le voient et nous leur serons très reconnaissants de nous adresser leurs observations que nous pourrons un jour mettre à profit. L’œuvre de Kant est assez importante pour mériter une collaboration plus nombreuse et plus avertie, puisqu’elle est, selon M. Boutroux, « l’un des faits les plus considérables de l’histoire de l’esprit humain[1] ».


AVERTISSEMENT

I. Les longs passages entièrement retouchés dans la 2e édition sont donnés dans la deuxième moitié des pages qui portent le texte de la 1re. Les mots ou phrases retouchés dans la 2e édition sont indiqués et traduits en note sous le texte.

II. Les suppléments ajoutés dans la 2e édition sont mis entre crochets […] et indiqués par des notes.

III. Les passages (mots ou phrases) laissés de côté dans la 2e édition sont enfermés dans les signes <…> et indiqués par des notes.

IV. Les notes de Kant sont données sous le texte et marquées par un astérisque.

V. Les notes des traducteurs qui n’ont pas un rapport direct avec le texte sont renvoyées à la fin du volume. Un numéro d’ordre entre parenthèses (1) y renverra.

VI. On a mis enfin entre doubles parenthèses ((…)), quand il a paru nécessaire de les introduire dans le texte, les modifications que Kant avait indiquées sur son édition de travail de la Critique.


  1. E. Boutroux. Études d’histoire de la philosophie. (Paris, F. Alcan, 1897), p. 317.