Page:Kant - Critique du jugement, trad. Barni, tome premier.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais sans âme. Une histoire est exacte et bien ordonnée, mais elle manque d’âme Un discours solennel est solide et en même temps orné, mais sans âme. Bien des conversations ne sont pas sans intérêt, mais sans âme. On dit d’une femme qu’elle est jolie, agréable dans la conversation, gracieuse, mais sans âme. Qu’est-ce donc qu’on entend ici par âme ?

L’âme dans le sens esthétique est le principe vivifiant de r esprit. Mais ce qui sert à ce principe pour animer l’esprit, la matière qu’il emploie dans ce but, c’est ce qui donne un heureux essor aux facultés de l’esprit, c’est-à-dire ce qui les met en jeu, de telle sorte que ce jeu s’entretienne de lui-même et fortifie même les facultés qui y sont en exercice.

Or je soutiens que ce principe n’est pas autre chose que la faculté d’exhibition d’idées esthétiques ; et par idée esthétique j’entends une représentation de l’imagination, qui donne occasion de beaucoup penser, sans qu’aucune pensée déterminée, c’est-à-dire sans qu’aucun concept lui puisse être adéquat, et que, par conséquent, aucune parole puisse parfaitement l’exprimer et la faire comprendre. — On voit aisément que c’est le pendant d’une idée rationnelle, qui au contraire est un concept auquel on ne peut trouver d’intuition (de représentation de l’imagination) adéquate.

L’imagination (comme faculté de connaître productive) a une très grande puissance pour créer comme