Page:Karamsin - Histoire de l'empire de Russie, Tome IX, 1825.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1573—1577. actes diplomatiques, le titre de grand-duc de Moscovie et de Lithuanie. Écoutez encore ! Je puis me transporter d’un pays à l’autre, mais non pas sans peine, car j’approche de la vieillesse, et un monarque doit tout voir de ses propres yeux ; ainsi, ne feriez-vous pas mieux d’élire pour votre roi le fils de l’Empereur, et de conclure avec nous un traité de paix et d’alliance aux conditions suivantes :

» 1o. Kief et la Livonie seront l’apanage de la Russie ; Polotsk et la Courlande resteront à la Lithuanie ;

» 2o. Moi, l’Empereur et son fils, nous prendrons l’engagement de nous aider réciproquement de troupes et d’argent contre nos ennemis communs.

» Alors la Lithuanie et la Pologne partageraient la sollicitude qui m’anime pour le bien de mes États. Que nous resterait-il à craindre dans cette liaison intime ! Tous les autres souverains de l’Europe ne voudront-ils pas prendre part à cette alliance pour s’armer en masse contre les ennemis de la chrétienté ? Quelle gloire ! que d’avantages pour tous !…. Enfin, recommandez à vos grands de ne pas donner la couronne au prince français, car il serait plutôt l’ami des infidèles que celui des chré-