Page:Karamsin - Histoire de l'empire de Russie, Tome X, 1826.djvu/390

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

denstein (Res Polon. 225), raconte sans plus de vérité, que les Boyards Moscovites se disputèrent avec Bielsky, au conseil même et en présence de Sapièha, alors Ambassadeur en Lithuanie, et qu’ils tuèrent vingt hommes à coups de sabres. Sapièha n’était pas au Conseil, n’ayant jamais eu que des entretiens particuliers avec le diak Stchelkaloff et avec quelques uns des membres du Conseil.

(7) Bows dans Haklvit (Navig. 521).

(8) Dans le Livre du Rosrède, de cette année et des années suivantes, il est dit : qu’en 1591, Bielsky était déjà de retour dans la capitale.

(9) Bows dans Haklvit (Navig. 521). — Différens manuscrits disent que Boris mourut à l’âge de cinquante-trois ans. — Horsey le croyait de trois ans plus âgé.

(10) Horsey, couronnement de Fédor (p. 526). — Affaires de Pologne (no. 15). — Précis de l’histoire de Russie.

(11) Livre des Degrés de Latoukhin. — D’autres annales. — Horsey — Oderborn — et dans la Collection des actes de l’Empire (t. II, p. 72).

(12) Horsey, Coronation, dans Haklvit (p. 527) : « His staffe imperiall in his right hand of an unicornes horne ». (Licorne ; mais ce nom est celui d’une espèce particulière de baleine). Ce sceptre, orné de pierres précieuses, avait trois pieds et demi de long, et avait été payé par Ivan, en 1581, sept mille livres sterlings, à des marchands d’Augsbourg qui le tenaient de Horsey, qui dit que l’habillement de Fédor ne pesait pas moins de deux cents livres ; que six Princes tenaient la queue du manteau du Tsar, et Dmi-