Page:Karamsin - Histoire de l'empire de Russie, Tome XI, 1826.djvu/441

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cinquante roubles, un habit hongrois en drap d’or, une pièce de velours noir, quarante zibelines, huit cents tchetvertes de terre, cent paysans, et annuellement cinquante roubles en argent. Un gentilhomme de la 2me. classe recevait un cadeau de trente roubles, un habit en drap d’argent, quarante zibelines, cinq cents tchetvertes de terre, cinquante paysans, et annuellement trente roubles en argent. De la 3me. classe, un cadeau de vingt roubles, une pièce de velours et une de drap écarlate, quarante zibelines, quatre cents tchetvertes de terre, trente paysans et annuellement vingt roubles. De la 4me. classe (composée en plus grande partie de serviteurs), un cadeau de quinze roubles, ane pièce de damas, quarante zibelines, trois cents tchetvertes de terre, vingt paysans et annuellement quinze roubles.

(100) V. Tome X. — La chronique de Bär qui dit que les Allemands à Moscou, outre les vieux prêtres qui étaient au nombre des prisonniers livoniens, en avaient encore deux autres : Herman-Hubemann de Westphalie et Martin Bär, de Neustadt, (auteur de cette Chronique).

(101) Constantini Fiedleri oratio loculenta in Borissum Godunowium. Regiomonti, 1602.

(102) V. Milton, histoire de Moscovie, 53.

(103) V. Hessel-Gerard. — L’Atlas de Blaenwisch, tome I, et Gottfriede Archontol, connu sous le titre : Tabula Russiæ ex autographo, quod delineandum curavit Fœdor, filius Tzaris Boris, desumpta, etc. etc.

(104) Par exemple, la trève avec la Lithuanie fut