Page:Kardec - Le livre des esprits, 2è édition, 1860.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Esprits imparfaits, afin que ceux-ci ne puissent y apporter le trouble des mauvaises passions. »

280. Quelle est la nature des relations entre les bons et les mauvais Esprits ?

« Les bons tâchent de combattre les mauvais penchants des autres afin de les aider à monter ; c’est une mission. »

281. Pourquoi les Esprits inférieurs se plaisent-ils à nous porter au mal ?

« Par jalousie de n’avoir pas mérité d’être parmi les bons. Leur désir est d’empêcher autant qu’il est en eux les Esprits encore inexpérimentés d’arriver au bien suprême ; ils veulent faire éprouver aux autres ce qu’ils éprouvent eux-mêmes. Ne voyez-vous pas aussi cela parmi vous ? »

282. Comment les Esprits se communiquent-ils entre eux ?

« Ils se voient et se comprennent ; la parole est matérielle : c’est le reflet de l’Esprit. Le fluide universel établit entre eux une communication constante ; c’est le véhicule de la transmission de la pensée, comme pour vous l’air est le véhicule du son ; une sorte de télégraphe universel qui relie tous les mondes, et permet aux Esprits de correspondre d’un monde à l’autre. »

283. Les Esprits peuvent-ils se dissimuler réciproquement leurs pensées ; peuvent-ils se cacher les uns des autres ?

« Non, pour eux tout est à découvert, surtout lorsqu’ils sont parfaits. Ils peuvent s’éloigner, mais ils se voient toujours. Ceci n’est point cependant une règle absolue, car certains Esprits peuvent très bien se rendre invisibles pour d’autres Esprits, s’ils jugent utile de le faire. »

284. Comment les Esprits, qui n’ont plus de corps, peuvent-ils constater leur individualité et se distinguer des autres êtres spirituels qui les entourent ?