Page:Kardec - Le livre des esprits, 2è édition, 1860.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE IX

INTERVENTION DES ESPRITS DANS LE MONDE CORPOREL


1. Pénétration de notre pensée par les Esprits. ― 2. Influence occulte des Esprits sur nos pensées et sur nos actions. ― 3. Des possédés. ― 4. Convulsionnaires. ― 5. Affection des Esprits pour certaines personnes. ― 6. Anges gardiens ; Esprits protecteurs, familiers ou sympathiques. ― 7. Influence des Esprits sur les événements de la vie. ― 8. Action des Esprits sur les phénomènes de la nature. ― 9. Les Esprits pendant les combats. ― 10. Des pactes. ― 11. Pouvoir occulte. Talismans. Sorciers. ― 12. Bénédiction et malédiction.


Pénétration de notre pensée par les Esprits.

456. Les Esprits voient-ils tout ce que nous faisons ?

« Ils peuvent le voir, puisque vous en êtes sans cesse entourés ; mais chacun ne voit que les choses sur lesquelles il porte son attention ; car pour celles qui lui sont indifférentes, il ne s’en occupe pas. »

457. Les Esprits peuvent-ils connaître nos plus secrètes pensées ?

« Souvent, ils connaissent ce que vous voudriez vous cacher à vous-mêmes ; ni actes, ni pensées ne peuvent leur être dissimulés. »

― D’après cela, il semblerait plus facile de cacher une chose à une personne vivante, que nous ne pouvons le faire à cette même personne après sa mort ?

« Certainement, et quand vous vous croyez bien cachés, vous avez souvent une foule d’Esprits à côté de vous qui vous voient. »