Page:Karenin - George Sand sa vie et ses oeuvres T4.djvu/685

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

40) Une lithographie de Pol Justus d’après le médaillon de Mercier.

41) Lithographie par Julien, publiée dans le Voleur (1838).

42) Une petite photographie faite à Châteauroux, par Verdot, en 1875, très curieuse et très peu connue. Mme Sand a l’air d’une gouvernante vieille fille, on dirait le portrait de l’institutrice par la bouche de laquelle l’auteur raconte la Confession d’une jeune fille.

43) Une photographie de Nadar, représentant Mme Sand en pied, une ombrelle ouverte à la main.

44) Une photographie rarissime représentant George Sand avec une grande perruque bouclée Louis XIV et un manteau de velours drapé sur les épaules. Appartient à M. Henri Amie. Nous ne savons pas s’il existe d’autres exemplaires de cette photographie.

45) Le portrait photographié très connu de Nadar, représentant Mme Sand coiffée de larges bandeaux ondulés et vêtue d’une large robe rayée, selon l’horrible mode de 1864. Il fut reproduit dans divers périodiques, notamment dans l’Illustration de cette année.

46) Une photographie moins connue, faite par Nadar à la même époque. Mme Sand porte une élégante robe de moire, à corsage collant, garni de passementeries. La coiffure est la même que dans le portrait précédent.

47) Une photographie de Nadar tout à fait peu connue représentant Mme Sand très vieille, bouffie et très laide ; mise d’une manière épouvantablement vulgaire, elle est assise accoudée à une table.

48) Une photographie de Richebourg, à Toulouse.

49) Ulric Richard-Desaix indique une autre photographie par ce même Richebourg, d’après Louis Romain, de 1862, et une lithographie de Chalamel de 1840, que nous ne connaissons pas.

50) Portrait de profil, au crayon, par Félicien Rops, croquis exécuté d’après nature, le 7 février 1866, à Paris, au dos d’un programme du Quatuor Armingaud. Ce croquis a été reproduit dans le Bulletin de la vie artistique, 15 mars 1924, p. 125. Paris, Bernheim jeune, in-80. (Appartient à Mme Rorcourt, à Bruxelles.)


En fait de statues de George Sand nous ne connaissons que celles-ci :

1) Médaillon, par Mercier.

2) Petit buste en terre cuite, par Pollet,

3) Médaillon par David d’Angers (1833). Un exemplaire en bronze avait appartenu à Mme Sand. Il fut reproduit d’après le procédé Colas en 1838 et lithographié par Marc en 1856 pour la collection des œuvres de David d’Angers.