Page:Karr - Contes et nouvelles, 1867.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
35
POUR NE PAS ÊTRE TREIZE.

vers la vie sans en rien sentir. J’ai été plongée dans l’amour comme le héros grec dans le ; comme lui, je suis invulnérable.

Votre oncle est venu et a passé la journée ici. J’ai une peine horrible à ne pas le brusquer, et je ne suis pas bien sûre d’y réussir. On a parlé de votre passage ici, sans y attacher aucune importance. Je ne sais si vous êtes comme cela, vous autres hommes ; mais, pour nous, quand nous aimons, il n’est rien qui excite notre mépris et notre haine comme l’amour d’un homme qui nous déplaît. Il nous serait impossible de trouver plus de dédain pour un voleur et un faussaire ; c’est la note la plus haute de notre gamme. Un homme qui ne nous plaît pas est le plus criminel des hommes, et, si on nous eût confié la rédaction du Code pénal, ce crime eût été placé entre l’empoisonnement et le parricide.

Ma mère m’a fait beaucoup de reproches. J’ai jeté, en ballon perdu, quelques paroles contre ce mariage ; mais elles ont été si mal accueillies, que c’est un moyen sur lequel il ne faut pas compter, que de tâcher d’attirer ma mère dans