Page:Kempis - L Imitation de Jesus Christ, traduction Lammenais, edition Pages, 1890.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ni vaincu par les attaques du démon, ni surpris par ses artifices.

L’ennemi des hommes, sachant quel est le fruit de la sainte Communion, et combien est grand le remède qu’y trouvent les âmes pieuses et fidèles, s’efforce, en toute occasion et par tous les moyens, de les en éloigner autant qu’il peut.

2. Aussi est-ce au moment où ils s’y disposent, que quelques-uns éprouvent les plus vives attaques de Satan.

Cet esprit de malice, comme il est écrit au livre de Job, vient parmi les enfants de Dieu pour les troubler par les ruses ordinaires de sa haine, cherchant à leur inspirer des craintes excessives et de pénibles perplexités, pour affaiblir leur amour, ébranler leur loi, afin qu’ils renoncent à communier, ou qu’ils ne communient qu’avec tiédeur.

Mais il ne faut pas s’inquiéter de ses artifices et de ses suggestions, quelque honteuses, quelque horribles qu’elles soient, mais les rejeter toutes sur lui.

Il faut se rire avec mépris de cet esprit misérable, et n’abandonner jamais la sainte Communion à cause de ses attaques et des mouvements qu’il excite en nous.

3. Souvent aussi l’on s’en éloigne par un désir trop vif de la ferveur sensible, et parce qu’on a conçu de l’inquiétude sur sa confession.

Agissez selon le conseil des personnes prudentes, et bannissez de votre cœur l’anxiété et les scrupules, parce qu’ils détruisent la piété, et sont un obstacle à la grâce de Dieu.

Ne vous privez point de la sainte Communion, dès que vous éprouvez quelque trouble ou une légère peine de conscience ; mais confessez-vous au plus tôt, et pardonnez sincèrement aux autres les offenses que vous avez reçues d’eux.

Que si vous avez vous-même offensé quelqu’un, demandez-lui humblement pardon, et Dieu aussi vous pardonnera.

4. Que sert de tarder à se confesser, et de différer la sainte Communion ?