Aller au contenu

Page:Ker - Cyril aux doigts-rouges ou le Prince Russe et l'Enfant Tartare, 1917.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
CYRIL AUX DOIGTS-ROUGES

une flèche, mais un coup tardif de la massue rasa sa figure, attrapa son épée étendue et l’envoya voler quelques mètres plus loin, le laissant désarmé et à la merci de son adversaire.

— Ai-dah, Mamai ! (Vas-y Mamai) hurlèrent les Tartares triomphants.

Mais avant que Mamai put frapper, le jeune russe saisit une poignée de poussière et la jeta dans les yeux du géant, l’aveuglant tout à fait pour l’instant ; et, pendant que celui-ci se les frottait, Féodor, libre, ramassa son épée.

Furieux de l’éclat de rire de ses ennemis, Mamai frappa terriblement de sa massue. Mais son agile adversaire sauta au centre du cercle décrit par celle-ci et sa brillante épée entra, faisant une large blessure, dans la brune poitrine du géant.

À cette vue, les acclamations des Russes retentirent dans les airs. Ce géant, pensaient-ils, après tout n’était pas un de ces hommes enchantés qui ne craignaient pas l’acier. S’il pouvait être blessé, il pouvait par conséquent être également tué. Hurrah !

Mais ils se réjouirent trop tôt. Avant que Féodor eut le temps de se retirer, le géant furieux et souffrant de sa blessure, jeta soudain son arme et saisit la mignonne figure du garçon dans une étreinte à écraser un ours et, dans un furieux corps à corps, ils tombèrent lourdement, le Russe sur le Tartare, dans un tourbillon de poussière.

CHAPITRE II.

L’Enfant aux Doigts-Rouges

Le cri que jetèrent les deux armées en voyant tomber les combattants, n’était pas encore éteint au loin, que Féodor se soulevant sur un coude, chancela. Mais, étant sur la poitrine de son adversaire, il avait l’avantage et il frappa un dernier coup bien placé. Les membres puissants de Mamai se raidirent et pour toujours demeurèrent inertes.

Un lugubre gémissement s’élevant de l’armée vaincue, monta vers le ciel. Mais il fut couvert par les féroces acclamations des Russes.