Page:Kipling - Le Second Livre de la jungle.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
8
le second livre de la jungle

par l’autre, car un garçon qui n’a, dans la vie, qu’à manger et à dormir, ne se tourmente guère des événements jusqu’à l’heure où il faut les regarder en face et de près. Mais, une année, les paroles de Baloo se vérifièrent, et Mowgli vit toute la Jungle courbée sous une même Loi.

Cela commença lorsque les pluies d’hiver vinrent à manquer à peu près complétement. Sahi, le Porc-Épic, rencontrant Mowgli dans un fourré de bambous, lui dit que les ignames sauvages se desséchaient. Tout le monde sait, il est vrai, que Sahi est ridiculement difficile dans le choix de sa nourriture et ne veut rien manger que le meilleur et le plus mûr. Aussi Mowgli se mit-il à rire, en disant :

— Qu’est-ce que cela me fait ?

— Pas grand’chose pour le moment, — dit Sahi, d’un ton inquiet, en faisant cliqueter ses piquants avec raideur — mais, plus tard, nous verrons… Plus de plongeons alors dans le trou de roche au-dessous des Roches aux Abeilles. Petit Frère ?

— Non, cette eau stupide est en train de s’en aller toute, et je n’ai pas envie de me fendre la tête, dit Mowgli, qui se croyait sûr d’en savoir au-