Page:Kipling - Le Second Livre de la jungle.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
34
comment vint la crainte

il aura peur, car tu sais maintenant ce que c’est que la Crainte.

» Alors, le Premier Tigre répondit : « Je suis content. » Mais, la première fois qu’il alla boire, il vit les raies noires sur ses flancs et ses côtes, il se souvint du nom que lui avait donné l’Être sans poil, et il fut plein de colère.

» Pendant une année, il vécut dans les marais, attendant que Tha remplît sa promesse. Et un soir que le Chacal de la Lune (l’Étoile du Berger) se dégageait de la Jungle, il sentit que sa nuit était venue, et il se rendit à la grotte pour rencontrer l’Être sans poil. Alors arriva ce que Tha avait promis : l’Être sans poil tomba devant lui et resta étendu sur le sol. Mais le Premier Tigre le frappa, et lui brisa les reins : il pensait qu’il n’y avait dans toute la Jungle qu’un seul être semblable, et qu’il avait tué la Crainte. Et tandis qu’il flairait sa victime, il entendit Tha descendre des forêts du Nord, et, tout à coup, la voix du Premier Éléphant, la même voix que nous entendons là… »

Le tonnerre, en effet, roulait à travers les ravins à sec des collines balafrées, mais il n’apportait pas la pluie, — rien que des éclairs de chaleur qui vacillaient derrière les cimes, — et Hathi continua :