Page:Kipling - Trois Troupiers et autres histoires, trad. Varlet, 1926.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Scrub Greene s’en alla sans dire un mot, mais Peg Barney, raide de froid, se tint comme un mouton, essayant de faire comprendre à son chef qu’il regrettait d’avoir fait l’imbécile.

« Quand le détachement se remit en marche, plus personne ne pipait, et je n’entendis pas l’ombre d’un mot au sujet de l’ « illégalité ».

« Je m’approchai du vieux sergent-major et lui dis :

« — Je peux mourir heureux, que je lui dis. J’ai vu un brave aujourd’hui !

« — C’est un brave, que dit le vieux Hother. Le détachement est raide comme un hareng. Ils vont tous descendre jusqu’à la mer comme des agneaux. Ce petit gars a autant de cœur au ventre que toute une garnison de généraux.

« — Amen, que je dis, et que la bonne chance l’accompagne partout où il ira, sur terre et sur mer. Vous me ferez savoir comment le détachement s’en est tiré.

« Et savez-vous comment ils s’en sont tirés ? Ce petit gars, je l’appris par une lettre de Bombay, vous les asticota jusqu’au quai, tant et si bien qu’ils ne savaient plus s’ils avaient leur esprit à eux. Depuis le moment où je les perdis de vue jusqu’à celui où ils furent dans l’entrepont, pas un seul d’entre eux ne fut plus ivre qu’il n’est honnête.