Aller au contenu

Page:Kirby - Le chien d'or, tome I, trad LeMay, 1884.djvu/463

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
451
le chien d’or

— Angélique, commença l’Intendant, en lui offrant le bras pour la conduire au buffet, vous êtes heureuse, ce soir, n’est-ce pas ?… Pourtant le bonheur n’est parfait que s’il est composé d’un mélange du ciel et de la terre. Venez, trinquons ensemble avec ce vin plus beau que l’or, et demandez-moi la faveur que vous voudrez.

— Et vous me l’accorderez ? fit-elle en dardant sur lui des regards avides.

— Comme le roi de je ne sais plus quel beau conte, je vous donnerai ma fille et la moitié de mon royaume… répliqua-t-il en riant.

— Merci bien de la moitié du royaume !… Quant à la fille,… j’aimerais mieux le père. Je ne tiens pas cependant à avoir un roi ce soir. Accordez-moi la lettre de cachet, et ensuite…

— Et ensuite ?

— Vous n’aurez pas lieu de le regretter ; c’est tout ce que je vous dis. Donnez-moi cette lettre de cachet.

— Impossible ! Demandez son bannissement, demandez sa vie même… Mais une lettre de cachet pour l’envoyer à la Bastille, je ne peux pas, je ne veux pas !

— C’est cela que je demande, cependant, répliqua l’ardente et entêtée jeune fille. Quel mérite avez-vous à aimer, si vous avez peur de la moindre chose ? continua-t-elle. Vous voulez que je fasse des sacrifices, moi, et vous n’osez lever le doigt, vous, pour écarter un obstacle qui est dans mon chemin. En voilà un amour, chevalier ! Si j’étais homme, moi, je braverais pour ma bien-aimée, la terre, le ciel et l’enfer… Mais qui est-elle donc, au nom du ciel ! cette dame de Beaumanoir que vous entourez d’une si vive sollicitude ou que vous craignez tant ?

— Je ne peux pas vous le dire, Angélique. Peut-être une brebis égarée, peut-être la femme de l’homme au masque de fer, peut-être…

— Peut-être une autre ! n’importe qui, excepté elle-même ! Un fantôme, un mensonge, un rien, comme