Page:Klaproth - Tableaux historiques de l'Asie, 1826.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Cependant le prince de Goei fut bientôt forcé de reprendre les ermes. Le roi de Corée, son vassal, s'étant révolté, le força d'envoyer des troupes contre lui qui prirent sa capitale, et firent, suivant leurs ordres , main basse sur toute sa famille. a5odc J.-C. En 25o, Szu ma y, profitant de quelques troubles et du mécontentement qui régnait à la cour de Sun khiuan, envoya plusieurs corps d'armée pour s'emparer de quelques villes limitrophes appartenantes aux Ou. Il aurait vraisemblablement réussi à faire d'autres conquêtes plus considérables si la mort ne l'avait pas enlevé en 251. Son fils, Szu ma chi, lui succéda. L'année suivante Sun khiuan mourut aussi.

Fin du royaume Après la mort de ces deux grands hommes, les affaires des trois royaumes

d<; Goei. # > ' < 11 '

qui avaient partagé la Chine commencèrent d empirer. Celui de Chou han fut a63 de J.-C. anéanti en 263 par Szu ma tchao, frère de Szu ma chi et grand général des Goei.

L'empereur Heou tchou , après avoir régné pendant quarante-un ans, ne put résister à un ennemi si redoutable. Son fils, au désespoir de voir sa famille dépouillée d'une couronne qu'elle portait depuis si long-temps, tua son épouse, ensuite se tua lui-même, pendant que son père allait se rendre entre les mains du vainqueur, et en recevoir quelques titres inutiles.

A la cour de Goei, Szu ma chi et Szu ma tchao s'étaient emparés de toute l'autorité. Celle de l'empereur Thsao fang était nulle, eux seuls réglaient tout d'après leur volonté. Les deux frères furent cependant instruits que l'empereur avait conçu le projet de se défaire d'eux; ils le prévinrent et le firent déposer, en mettant sur le trône un de ses parents, qui n'était âgé que de quatorze a55 de J.-C. ans. En 255, Szu ma chi mourut, et Szu ma tchao lui suçcéda dans ses emplois.

Il parvint bientôt à augmenter son influence à un tel degré, qu'il gouvernait l'empire des Goei en maître absolu. Quoiqu'il eût déjà pris le titre de prince de Tsin, il n'était destiné qu'à son fils de devenir le fondateur d'une nouvelle •j65deJ.-C. dynastie impériale. Szu ma y an hérita en 265 de la principauté de son père, de ses emplois et de toute son autorité; mais, plus ambitieux que lui, il conPin du royaume traignit le dernier empereur des Goei de lui céder l'empire, et le relégua dans

de Goei. *

une petite ville du Ho nan. Dès qu'il fut parti, Szu ma yan prit le titre dempeDyuastie de Tsin. reur, et donna à sa dynastie le nom de Tsin, d'après celui de la principauté créée pour son père. Il se trouva alors possesseur des états des Goei et des