Page:Klein - Modorf-les-bains, 1888.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et l’air de la campagne sont de puissants facteurs de guérison, qui existent partout. La réputation de Mondorf est certainement bien méritée à cause du grand nombre de moyens curatifs qui peuvent trouver emploi dans cet état, à causes et à symptômes si nombreux. L’essentiel, c’est que ces cures ne se limitent pas aux 21 jours, mais puissent comprendre toute une saison.


Congestion et Apoplexie cérébrales.

Ces deux états, dont l’un est le corollaire de l’autre, sont éminemment justiciables du traitement de Mondorf, puisqu’il s’agit d’un côté de prévenir l’apoplexie et de l’autre d’en faire disparaître les effets, la paralysie hémiplégique, une fois qu’elle aura eu lieu.

La congestion cérébrale est assez connue du public, et par ses symptômes, et par ses causes. On n’ignore point que, très souvent, c’est un héritage de famille, et qu’on doit redouter cet accident au fur et à mesure qu’on avance en âge. On connaît tout aussi bien les signes du tempérament sanguin, de la constitution apoplectique, qui paraît reposer sur une disproportion entre le développement du système vasculaire de la tête et celui des membres. On observe chez beaucoup de ces individualités typiques un caractère d’une gaieté heureuse et l’intolérance pour les boissons alcooliques ; les chaleurs de l’été, ou bien le séjour dans une pièce surchauffée, leur donnent régulièrement des embarras sérieux. La constipation est leur plus grand ennemi, et les pieds froids leur plainte habituelle.

La sobriété la plus stricte est nécessaire pour prévenir des accidents fâcheux. La cure de Mondorf, avec son eau purgative, les douches révulsives sur les pieds, les bains de siège, les demi-bains, procure des avantages réels et bien appréciés.

L’apoplexie elle-même, qui réclame une intervention immédiate et énergique, n’est pas de notre cadre. C’est