Page:Klein - Modorf-les-bains, 1888.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parition de cette agitation n’implique aucun danger pour l’économie ; tout de même on fait bon d’interrompre la cure, parce que l’insomnie et l’excitation continuelles deviennent bientôt insupportables.

Quant à l’action dite antidyscrasique, on ne l’observe que sur des sujets à constitution maladive, détériorée, comme du reste le nom l’indique suffisamment. Ici, outre qu’on remarque l’augmentation de l’appétit, l’amélioration de la santé générale, le relèvement des grandes fonctions, on peut constater, qu’au fur et à mesure que le traitement agit, les symptômes maladifs locaux diminuent d’intensité, s’améliorent et disparaissent définitivement. C’est en quelque sorte une action médicamenteuse, dont l’explication nous est fort difficile, quoique l’authenticité du fait soit démontrée par des milliers d’exemples. Est-ce que l’eau développe dans l’intérieur de nos tissus, de nos humeurs, une action hostile aux éléments morbides germicide, ou bien agit-elle tout bonnement en fortifiant la constitution, en rendant l’organisme plus apte à lutter contre les agents morbifiques qu’il renferme, à les éliminer, à les détruire ? Pratiquement, il nous suffit que l’expérience des médecins éclairés de tous les temps, que les résultats de la statistique médicale aient constaté son efficacité dans les maladies constitutionnelles.

Pour en revenir à la façon de l’employer dans ces derniers cas, il est clair qu’on doit prendre pendant longtemps, des doses relativement fortes pour les 24 heures, et celles-ci doivent être absorbées dans le sang. Car, quand l’eau agit comme purgatif, elle ne pourra guère agir que sur le tube digestif et ses annexes. C’est donc en premier lieu une question de susceptibilité stomacale, et chacun doit plus ou moins tâtonner jusqu’à ce qu’il ait trouvé la prise que son estomac peut supporter sans occasionner la diarrhée, et la façon de prendre qui lui sied le mieux. Le goût salé, que certaines personnes ne trouvent pas à leur guise, est cer-