Aller au contenu

Page:Knoop, Jean Herman - Pomologie ou description des meilleures sortes de pommes et de poires (1771).djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le Jardin de Son Altesse Serenissime Madame la PRINCESSE Douairière MARIE LOUISE d’Orange & Nassau &c. &c., Jardin abondant en excellent fruit, à examiner soigneusement les Pommes et les Poires sans négliger pour tant les autres espèces de fruits), pour en connoitre et sçavoir distinguer les differentes sortes, à faire une description exacte de chaque sorte en particulier, pour éviter la confusion, qui s’y rencontre à chaque pas. Mais ne jugeant pas mon travail assès suffisant, pour connoitre toutes les differentes sortes et pour en transmettre la connoissance à la postérité, j’ai trouvé à propos, de dessiner et de peindre au naturel chaque différente sorte de Pommes et de Poires, tout comme on le verrâ dans cet ouvrage consacré aux Amateurs de POMONE.


§. VII.

Mais quelqu’un, qui regarde les Arts et les Sciences avec un oeil indifferent et leur porte peu ou point d’estime , pourroit demander, à quoi servent ces peintures ? D’autres plus indifferens encore (tels qui j’en ai rencontré souvent) diront même, qu’est ce que nous fait le nom, la forme ou la couleur etc. d’une Pomme ou d’une Poire, pourvu que nous en trouvions le goût bon ? Mais bien d’autres en revenche en jugeront plus sainement et en reconnôitront l’utilité.

§. VIII.

Quelques hommes de lettres ont jugé digne de leurs peines, de peindre les diverses sortes de plusieurs fruits étrangers,