Page:Koechlin - Les Instruments à vent, 1948.djvu/120

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Écrits pour des Polyphonies, les Bois peuvent encore bien sonner à la Radiodiffusion. Mais il faut éviter toute lourdeur ; des paquets d’accords n’ont plus du tout l’accent de l’audition directe ; un style contrapunctique se prête toujours mieux aux transmissions par T. S. F.


\language "italiano"
\layout {
  indent = 0 \mm
  short-indent = 0 \mm
  line-width = #20
  \context {
    \Score
    \omit TimeSignature
    \omit BarLine
    \omit BarNumber  }}
\relative do' {
  \key do \major
  \clef treble
  do''1_\markup {\lower #2 \halign #.2 \small {95} } }

Ce que nous venons de dire au sujet de la Radiodiffusion s’applique exactement au cas de la Musique enregistrée, pour disques ou pour Films de Cinématographe. Ce qui sonne bien à la Radiodiffusion, il y a grandes chances pour que cela soit bien traduit par l’Enregistrement. On doit éviter tout éclat inutile, et les notes hautes du Hautbois, à partir de (95) sont dangereuses ; elles sortent, enregistrées, avec une sorte de grincement du son qu’il est difficile d’éviter. Au contraire la Clarinette — bien jouée — n’offre pas cet inconvénient — ni la Flûte, bien entendu.

Mêmes observations en ce qui concerne les Harmonies plaquées, qu’il faut éviter si l’on n’est point capable de les écrire sans lourdeur. Un petit nombre de parties est toujours excellent (deux, trois) ; quatre parties peuvent déjà sonner un peu confus ; et au delà, l’Enregistrement, ni la Radiodiffusion ne valent l’Audition directe.

Nous remarquerons enfin que si d’une part, on n’arrive pas aux ff de l’Audition directe lorsque la musique passe par le Microphone et le Haut-Parleur, d’autre part, les ppp ne sont guère réalisables à cause de bruits parasites dans le moteur, et qu’il faut sur monter. C’est pourquoi les Ingénieurs du son ne respectent guère les indications pp du musicien — persuadés qu’ils sont, que cela « ne sortirait pas ». Or, s’il ne faut point compter sur de vrais ppp, il