Page:Koechlin - Les Instruments à vent, 1948.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page n’a pas pu être entièrement corrigé, à cause d’un problème décrit en page de discussion.

clarinette en la, etc. En un mot (6)


\language "italiano"

\layout {
  indent = 0 \mm
  short-indent = 0 \mm
  line-width = #20
  \context {
    \Score
    \omit TimeSignature
    \omit BarLine
    \omit BarNumber
  }
}

\relative do' {
  \key do \major
  \clef treble
  do1
}

signifie : do pour la clarinette en ut, mi bémol pour la petite clarinette en mi bémol, la pour la clarinette en la, etc. Autrement dit, les parties de clarinette se trouvent ainsi transposées à la tierce mineure au-dessus des « notes réelles » pour les clarinettes en la, à la tierce mineure au-dessous des « notes réelles » pour les petites clarinettes en mi bémol, etc.

Ce système peut vous sembler d’une regrettable complication, mais il simplifie infiniment la tâche des musiciens d’orchestre et pour eux il était nécessaire. Cela, évidemment, n’est point pour faciliter la lecture des partitions d’orchestre (car il est d’usage d’y adopter ces transpositions). La meilleure solution serait de les écrire en « notes réelles », c’est-à-dire d’y mettre la note entendue par l’oreille, et non celle lue par l’instrumentiste sur sa partie (que nous appelons « note écrite »). Il faudrait, simplement, que le copiste sût opérer sans erreur cette transposition. Quelques compositeurs s’y sont déjà décidés, notamment Serge Prokofieff. Mais, comme toutes les réformes, celle-ci demandera sans doute un assez long temps pour être admise.

On a classé les Instruments à vent en deux catégories :

1o Les Bois (bien que les Flûtes et les Saxophones soient en métal, ils en font partie). Ils comportent des trous grâce auxquels on obtient toutes les notes de la gamme chromatique. Aux trous s’adaptent des anneaux, des clefs, etc., bref, tout ce qui constitue l’essentiel du système Boehm ;

2o Les Cuivres, instruments à embouchure et à pis-