moire. Mais il faut bien se garder de la porter auprès des enfants, car autour d`elle elle éveille les passions amoureuses.
« Vois maintenant cette autre pierre transparente, dont la couleur rappelle le vert-de-gris. En Éthiopie, où on la trouve, elle porte le nom de Mgnadis-Phsa. Elle m’a été offerte par Sussakim, pharaon d’Égypte et père de la reine Astis, mon épouse ; lui-même l’avait reçue d’un roi captif. Regarde-la : elle n’est pas belle, et cependant, elle est sans prix, car dans tout l’univers quatre hommes seule- ment possèdent la pierre Mgnadis-Phsa. Telle une créature avare et cupide, elle possède le don merveilleux d’attirer l’argent. Je te l’offre, ma bien-aimée, à toi qui ne demandes rien.
« Et ces saphirs, Sulamite, regarde-les : leur couleur évoque tantôt celle des bluets au milieu d’un champ do blé, tantôt un ciel d’automne,ou bien encore,la mer par un temps serein. Pure et froide, c’est la pierre de la virginité. Au cours d’une route longue et pénible, on la laisse dans la bouche pour apai-