Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/174

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tentative de coït, le malade ne songeait pas aux souliers, mais il avait essayé de s’exciter préalablement par la vue de chaussures ; il prétend que sa trop grande excitation fut cause de son échec. Il a tenté jusqu’ici le coït quatre ou cinq fois, mais toujours en vain ; dans une de ces tentatives, le malade, qui est déjà très à plaindre, a eu le malheur de contracter une lues[ws 1]. Je lui demandai comment il comprenait la suprême volupté ; il me déclara : « Ma plus grande volupté, c’est de me coucher nu sur le parquet et de me laisser ensuite piétiner par des filles chaussées de bottines élégantes ; bien entendu, cela n’est possible qu’au lupanar. » D’ailleurs, le malade prétend que, dans bien des « lupanars », on connaît bien ce genre de perversion sexuelle des hommes. La preuve que cette perversion n’est pas très rare, c’est que les puellæ appellent les hommes de ce genre les « clients aux bottes ». Le malade a rarement exécuté l’acte tel qu’il serait pour lui le plus beau et le plus agréable. Il n’a jamais eu d’idées qui l’aient poussé au coït, du moins pas dans le sens d’une immissio penis in vaginam[ws 2] ; il n’y pourrait trouver aucun plaisir. De plus, il a, avec le temps, pris peur du coït, ce qui s’explique suffisamment par l’échec de ses tentatives ; il dit lui-même que le fait de ne pouvoir achever le coït l’a toujours gêné. Le malade n’a jamais pratiqué l’onanisme proprement dit. Sauf les quelques cas où il a satisfait son penchant sexuel par l’onanisme avec des bottines ou par des pratiques analogues, il ne connaît pas ce genre de satisfaction, car, dans son excitation provoquée par les bottines, il s’en tient aux érections, et c’est tout au plus si, parfois, il a un écoulement lent et faible d’un liquide qu’il croit être du sperme.

L’aspect d’un soulier seul et d’un soulier qui n’est porté par personne excite aussi le malade, mais pas dans la même mesure que le soulier porté par une femme. Des souliers tout neufs et qui n’ont pas encore été portés l’excitent beaucoup moins que les souliers qui ont été déjà portés, mais qui ne sont pas usés et ont encore l’aspect neuf. C’est ce genre de souliers qui excite le plus le malade.

Le malade est aussi excité par les bottines de dames quand elles ne sont pas portées. Dans ce cas, L… se représente la dame pour compléter l’image ; il presse la bottine contre ses lèvres et son pénis. L… « mourrait de plaisir » si une femme, honnête et fière, piétinait sur lui avec ses souliers.

Abstraction faite des qualités citées plus haut, telles que fierté,

  1. syphillis
  2. pénétration du pénis dans le vagin