Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/276

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les poils des parties génitales manquaient, le pénis était atrophié, le scrotum flasque, pendant, les testicules tout à fait atrophiés et à peine sensibles à une pression quelconque.

Le mujerado avait de grosses mamelles comme une femme enceinte et affirma qu’il avait déjà allaité plusieurs enfants dont la mère était morte.

Un deuxième mujerado âgé de trente ans, et étant depuis dix ans dans cet état, présentait les mêmes phénomènes ; cependant ses mamelles étaient moins développées. Comme celle de l’autre, sa voix était d’un ton élevé, grêle, le corps était riche en tissu adipeux.


Troisième degré. Transition vers la metamorphosis sexualis paranoïca

On arrive à un second degré de développement dans les cas où les sensations physiques se transforment aussi dans le sens d’une transmutatio sexus[ws 1].

L’observation suivante est, à ce sujet, un cas véritablement unique.


OBSERVATION 99 (Autobiographie.) – Né en Hongrie, en 1884, je fus, pendant de longues années, l’unique enfant de mes parents, mes sœurs et frères étant morts de faiblesse ; ce n’est que tardivement qu’un frère vint au monde, frère qui vécut.

Je descends d’une famille dans laquelle les maladies psychiques et nerveuses étaient très fréquentes. Étant petit enfant, j’étais, comme on me l’assure, très joli, avec des cheveux blonds bouclés et une peau transparente ; j’étais très docile, tranquille, modeste ; on pouvait me mettre dans n’importe quelle société de dames sans que je gêne.

Doué d’une imagination très vive, – mon ennemie de toute ma vie,  – mes talents se sont très rapidement développés. À l’âge de quatre ans, je savais lire et écrire ; mes souvenirs remontent jusqu’à l’âge de trois ans. Je jouais avec tout ce qui me tombait entre les mains, soldats de plomb, cailloux et rubans pris dans en magasin d’articles d’enfants. Seul un appareil pour couper du bois, dont on m’avait fait cadeau, ne me plaisait pas. Je n’en voulais pas. J’aimais, par dessus tout, rester à la maison près de ma

  1. changement de sexe.