Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/496

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

4 août un accès épileptique et sa mère lui avait, pour cette raison, donné l’ordre de ne pas quitter la maison. (Purkhauer, Friedreichs Blætter f. ger. Med., 1879, II. 3.)


Observation 157. (Actes d’impudicité en état d’inconscience morbide chez un épileptique.) – T…, percepteur d’impôts, cinquante-deux ans, marié, est accusé d’avoir pratiqué depuis dix-sept ans des actes d’impudicité avec des garçons en les masturbant ou en se faisant masturber par eux. L’accusé, un fonctionnaire jouissant de la plus grande estime, est consterné de cette accusation terrible, et prétend ne savoir absolument rien des actes qu’on lui impute. Son intégrité mentale paraît douteuse. Son médecin particulier, qui le connaît depuis vingt ans, fait remarquer le caractère sombre et renfermé de T…, ainsi que ses fréquents changements d’humeur.

Mme T…, de son côté, rapporte que son mari a voulu un jour la jeter à l’eau, qu’il avait de temps en temps des accès pendant lesquels il arrachait ses vêtements et voulait se jeter par la fenêtre. T… ne sait rien non plus de ces faits. D’autres témoins aussi rapportent des changements d’humeur surprenants et des bizarreries de caractère de l’inculpé. Un médecin prétend avoir constaté chez lui par moments des accès de vertige.

La grand’mère de T… était une aliénée, son père était tombé dans l’alcoolisme chronique et avait, dans ses dernières années, des accès épileptiformes ; le frère de ce dernier était un aliéné qui, dans un accès de délire, avait tué un parent. Un autre oncle de T… s’est suicidé. Des trois enfants de T…, l’un était idiot, un autre louchait, et le troisième a souffert de convulsions. L’accusé déclare avoir eu, par moments, des accès pendant lesquels sa conscience s’était troublée, de sorte qu’il ne savait plus ce qu’il faisait. Ces accès étaient précédés d’une douleur en forme d’aura dans la nuque. Il éprouvait alors le besoin de respirer de l’air frais. Il ne savait pas où il allait. Sa femme le satisfaisait bien sexuellement. Depuis dix-huit ans il a un eczéma chronique au scrotum (ce fait a été prouvé) qui lui cause une excitation sexuelle extraordinaire. Les avis des six médecins étaient contradictoires (facultés mentales intactes – accès d’épilepsie larvée) ; les voix des jurés furent partagées, de sorte qu’il y eut acquittement. Le docteur Legrand du Saulle, appelé comme expert, constata que jusqu’à l’âge de vingt-deux ans T… avait chaque année uriné dix à dix-huit fois dans le lit. Après cette époque l’incontinence nocturne avait cessé, mais depuis il y avait