Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/521

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

On trouvera ailleurs l’explication du fait que, chez les épileptiques, ce sont précisément les représentations sexuelles qui surgissent avec une facilité particulière tempore insultus[ws 1].

Si une pareille association d’idées s’est faite et que, dans un accès, un acte déterminé ait lieu, cette association se reproduit dans tous les accès suivants avec d’autant plus de facilité qu’il s’est formé, pour ainsi dire, un sentier battu dans la voie de la motivation.

L’état d’angoisse pendant que la conscience est voilée, fait paraître l’impulsion sexuelle associée, comme un ordre, une contrainte intérieure, qui est exécutée impulsivement et avec une suppression absolue du libre arbitre.


Observation 168. – K…, fonctionnaire subalterne, vingt-neuf ans, de famille névropathique, vivant heureux en ménage, père d’un enfant, a plusieurs fois, au crépuscule, s’était exhibé devant des bonnes. Il est grand, svelte, pâle, nerveux, précipité dans ses allures. Il n’a qu’un souvenir sommaire de ses délits. Depuis son enfance, il a eu de fréquents états congestifs, avec rougeur vive à la figure, pouls accéléré et tendu, regard fixe et comme dénotant une absence d’esprit. Par ci, par là, il y avait dans ces accès, abolition des sens et vertige. Dans cet état exceptionnel (épileptique), K… ne répondait que lorsqu’on avait crié plusieurs fois ; alors il revenait à lui, comme s’il sortait d’un rêve. K… prétend que, pendant les quelques heures qui précédaient les actes incriminés, il se sentait toujours excité et inquiet, qu’il éprouvait une angoisse avec oppression et fluxion vers la tête. Arrivé au summum de cet état, il sortait sans but de la maison et exhibait quelque part ses parties génitales. Rentré à la maison, il n’avait gardé de ces incidents que comme un souvenir de rêve : il se sentait très fatigué et très déprimé. Il est aussi à remarquer que, pendant l’exhibition, il allumait des allumettes pour éclairer ses parties génitales. L’avis des médecins légistes concluait que les actes incriminés s’étaient produits sous l’action d’une contrainte due à l’état épileptique. Toutefois il fut condamné, avec admission de circonstances atténuantes. (Dr Schuchardt, op. cit.)


Observation 169. – L…, trente-neuf ans, célibataire, tailleur, né d’un père qui probablement était adonné à la boisson, avait

  1. au moment des délits