Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

jours pervers. Ce sont des équivalents de l’acte physiologique dont ils ne sont plus capables. Comme tels, les annales de la médecine légale enregistrent l’exhibition des parties génitales (voir Lasègue : Les exhibitionnistes. Union médicale, 1871, 1er  mai), l’attouchement voluptueux des parties génitales des enfants (Legrand du Saulle, La folie devant les tribunaux, p. 30), l’excitation des enfants à la masturbation du séducteur, l’onanisation de la victime (Hirn, Maschkas Handbuch d. ger. Med., p. 373), la flagellation des enfants.

Dans cette phase, l’intelligence du vieillard peut encore être assez conservée pour qu’il cherche à éviter l’éclat et les révélations, tandis que son sens moral a trop baissé pour qu’il puisse juger de la moralité de l’acte et pour qu’il puisse résister à son penchant. Avec l’apparition de la démence, ces actes deviennent de plus en plus éhontés. Alors la préoccupation d’impuissance disparaît et le malade recherche des adultes ; mais sa puissance génésique défectueuse le réduit à se contenter des équivalents du coït. Dans ce cas, le vieillard est souvent amené à la sodomie, et alors, comme le fait remarquer Tarnowsky (op. cit., p. 77), dans l’acte sexuel avec des oies, des poules, etc., l’aspect de l’animal mourant, ses mouvements convulsifs procurent une satisfaction complète au malade. Les actes sexuels pervers accomplis sur des adultes sont aussi abominables et aussi psychologiquement compréhensibles d’après les faits que nous venons de mentionner.

L’observation 49 de mon traité de Psychopathologie légale nous montre combien le désir sexuel peut devenir intense au cours de la dementia senilis quum senex libidinosus germanam suam filiam æmulatione motus necaret et adspectu pectoris cæsi puellæ moribundæ delectaretur.[ws 1]

Dans le cours de cette maladie, des délires érotiques peuvent se produire avec épisodes maniaques ou sans ces épisodes, ainsi que cela ressort du fait suivant.

  1. la démence sénile de ce vieillard lubrique qui tua sa nièce par jalousie et se délecta du spectacle de la poitrine ouverte de la jeune fille moribonde