Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

(V. Annales d’hygiène publique) sur lequel Lasègue, Brouardel et Motet ont donné un rapport. On le jugea d’esprit sain, et il fut guillotiné.


OBSERVATION 17. – Le 18 avril 1880, une fille de quatre ans disparut de la maison de ses parents. Le 16 on arrêta Menesclou, un des locataires de cette maison. Dans ses poches on trouva les avant-bras de l’enfant ; de la cheminée on retira la tête et les viscères à moitié carbonisés. Dans les lieux d’aisance on trouva aussi des parties du cadavre. On n’a pu retrouver les parties génitales de la victime. Menesclou, interrogé sur le sort de l’enfant, se troubla. Les circonstances ainsi qu’une poésie lascive trouvée sur lui, ne laissèrent plus subsister aucun doute : il avait assassiné l’enfant après en avoir abusé. Menesclou ne manifesta aucun repentir ; son acte, disait-il, était un malheur. L’intelligence de l’accusé est bornée. Il ne présente aucun stigmate de dégénérescence anatomique ; il a l’ouïe dure et il est scrofuleux.

Menesclou a vingt ans. À l’âge de neuf mois il eut des convulsions ; plus tard, il souffrit d’insomnies ; enuresis nocturna ; il était nerveux, se développa tardivement et d’une façon incomplète. À partir de l’âge de puberté il devint irritable, manifestant des penchants mauvais ; il était paresseux, indocile, impropre à toute occupation. Il ne se corrigea pas, même dans la maison de correction. On le mit dans la marine ; là non plus il n’était bon à rien. Rentré de son service, il vola ses parents et eut de mauvaises fréquentations. Il n’a jamais couru après les femmes. Il se livrait avec ardeur à l’onanisme et, à l’occasion, il se livrait à la sodomie sur des chiennes. Sa mère souffrait de mania menstrualis periodica ; un oncle était fou, un autre oncle ivrogne.

L’autopsie du cerveau de Menesclou a permis de constater une altération morbide des deux lobes frontaux, de la première et de la seconde circonvolution temporale ainsi que d’une partie des circonvolutions occipitales.


OBSERVATION 18. – Alton, garçon de magasin en Angleterre, va se promener dans les environs de la ville. Il attire une enfant dans un bosquet, rentre après y avoir passé quelque temps, va au bureau où il inscrit sur son carnet la note suivante : Killed to day a young girl, it was fine and hot (Assassiné aujourd’hui une jeune fille ; le temps était beau ; il faisait chaud).

On remarque l’absence de l’enfant, on se met à sa recherche et