Page:Kropotkine Champs, usines et ateliers.djvu/445

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

doit être payé lors de l’achat, le reste constituant une redevance perpétuelle payée en froment, évalué à Jersey à 50 ou 54 sous de France par cabot (le cabot de froment pèse 13 kilos). La saisie de la propriété pour dettes est accompagnée de telles formalités qu’on y a rarement recours. (Quayle, General View, pp. 41-46). Les mutations de propriétés foncières se font simplement par voie de serment prêté par les deux parties et ne coûtent à peu près rien. Et les lois sur les héritages sont comprises de façon à conserver le bien de famille (homestead) malgré les dettes que le père a pu contracter (ibid. pp. 35-41).

Après avoir montré combien les fermes sont petites dans les îles (de 8 à 2 hectares, et, pour beaucoup, moins encore) — car il y a « moins de cent fermes dans chaque île qui excèdent 10 hectares », — MM. Ansted, Latham et Nicolle font la remarque suivante :

« Nulle part nous ne trouvons un pays plus heureux et plus satisfait que ces îles… Le mode de propriété foncière a aussi contribué à un haut degré à leur prospérité… L’acheteur devient le propriétaire absolu de son bien et sa situation est inattaquable, tant que les intérêts de sa redevance sont payés [en froment]. Il ne peut être forcé, comme dans le cas de biens hypothéqués, à rembourser le capital. Les avantages d’un tel système sont trop évidents pour qu’il soit nécessaire d’insister ». (The Channel Islands. 3e édi-