Page:Kropotkine Champs, usines et ateliers.djvu/456

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pourrait être produite sur un espace de 210 mètres carrés, soit 21 mètres sur dix. Et un ouvrier expérimenté pourrait faire le travail de repiquage correspondant en moins de dix ou douze heures. Avec une machine-outil convenable, le travail pourrait probablement être considérablement réduit. Au Japon, deux hommes et deux femmes plantent en riz trente ares par jour (Ronna, Les Irrigations, vol. III, 1890, pp. 67 et suiv.), ce qui fait (Fesca, Japanesische Landwirtschaft, p. 33) de 33.000 à 66.000 plants, soit un minimum de 8.250 plants par jour et par personne. Les jardiniers de Jersey piquent, par heure, de 600 plants, s'ils sont inexpérimentés, à 1.000 plants, s'ils en ont acquis l'habitude[1].


M. — Importations de légumes en Angleterre.

On n’a pas cessé de répéter au cours des dernières années qu’en Angleterre on ne consacre pas assez de terres à la culture potagère.

Il est certain que des progrès considérables ont eu lieu récemment, car la surface occupée par les potagers, et surtout la surface mise sous verre pour la production des fruits et des légumes, ont été largement augmentées. C’est ainsi que, au lieu des 15.765 hectares occupés en

  1. Des expériences dans cette direction furent faites dernièrement en Russie par M. Demtchinsky. À mon regret, je n'en connais pas les résultats.