Page:Kropotkine Champs, usines et ateliers.djvu/462

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Pendant que je lis les épreuves de ces pages je reçois l'excellent ouvrage de B. Seebohm Rowntree, Land and Labour : Lessons front Belgium (Terre et travail : Leçons de Belgique), un fort volume de 633 pages, Londres, 1910. C'est le résultat de plusieurs années d'études laborieuses ; il est plein de chiffres et d'observations personnelles, que l'on consultera avec avantage pour toutes les questions se rattachant à la vie économique de la Belgique.


O. — Culture sous verre en Hollande.

La Hollande, à son tour, introduit chez elle la culture sous verre en grand. Pendant que je lisais les épreuves de ce livre, je recevais la lettre suivante :

« Voici une carte-vue que J. (professeur de botanique en Belgique) a rapportée de Hollande et qu’il me prie de vous envoyer, parce que vous y verrez représentée la culture intensive sous verre des légumes et des fruits. (La carte-vue reproduit un immense espace couvert de châssis). Des établissements semblables couvrent de nombreux kilomètres carrés entre Rotterdam et la mer, au nord de Heuve. Au moment où J. était là (le 10 juin) il y avait des concombres, des melons mûrs, gros comme la tête, en nombre déjà considérable, qu’on expédiait à l’étranger. Les cultures se font en grande partie sans chauffage.