Page:Kropotkine Champs, usines et ateliers.djvu/480

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas moins le tiers de la production totale de l'horlogerie française.

La maroquinerie donne le chiffre de 12 millions et demi, bien qu'elle n'occupe que 1.000 personnes réparties entre 280 ateliers, et ce chiffre élevé témoigne de la haute valeur artistique des articles parisiens en cuir-fantaisie.

La bijouterie, y compris les articles de luxe ainsi que les articles bon marché, est encore une des principales spécialités de la petite industrie parisienne. Une autre spécialité bien connue est la fabrication des fleurs artificielles.

Pour finir, nous mentionnerons la carrosserie et la sellerie, industries qui s'exercent dans les petites villes des environs de Paris ; la fabrication des beaux chapeaux de paille ; la taille du cristal et du verre, la peinture sur verre et sur porcelaine, et de nombreux ateliers pour la fabrication des boutons-fantaisie, des parures de nacre et des petits objets en corne et en os.


T. — Les petites industries en Allemagne.

La littérature des petites industries en Allemagne est très volumineuse. On trouvera les principaux travaux sur ce sujet, in-extenso ou analysés, dans les Jahrbücher de Schmoller et dans la Sammlung nationalökonomischer und statistischer Abhandlungen. Pour avoir une vue gé-