Page:Kufferath - L’Art de diriger l’orchestre, 1890.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
66
l’art de diriger

Il y a quelque chose de cette grandeur et de cette gaucherie dans le thème proprement dit des Maîtres chanteurs et dans la longue période, toute en figuration, que Wagner tire des dessins de son thème principal. Pendant les 26 premières mesures du prélude, cet élément domine seul. Brusquement un trille sur la dominante du ton d’ut nous introduit dans un tout autre ordre d’idées.

Avec le second thème, nous pénétrons dans un autre milieu ; les Maîtres chanteurs sont loin. Nous voici dans l’élément lyrique ; ce sont des amoureux qui parlent :


\language "italiano"
melody = \relative do''' {
  \clef treble
  \key do \major
  \time 4/4
  \shape #'((0 . 2) (0 . -8) (0 . -5) (1 . 5))  PhrasingSlur
  r8\(_\markup "expressivo:"^\markup \halign #0 "molto tranquillo." sol8[ re fa]~ fa do mi4~ | mi16 re do si la8 sol~ sol16 fad sol sold si la fad do | si8\)
}
\score {
  <<
    \new Voice = "mel"
    {  \melody }
  >>
  \layout {
    \context { \Staff \RemoveEmptyStaves }
    indent = 0.5\cm
    \override Score.BarNumber #'stencil = ##f
    line-width = #120
    \set fontSize = #-1
  }
}
\header { tagline = ##f}

Cette phrase est sans aucun lien avec ce qui précède. L’opposition est absolue, non seulement dans les nuances, – Wagner multiplie les indications : molto tranquillo, espressivo, meno forte e legatissimo, – mais encore dans le caractère même des idées. Elles sont entièrement étrangères les unes aux autres. Les premières sont d’ordre pittoresque en quelque sorte, les autres, d’ordre passionnel. Elles demandent donc une interprétation essentiellement différente, sans que le mouvement subisse d’altération ; la première phrase dans tout son développement devra être jouée posément, avec ampleur et solennité ; la deuxième avec une délicatesse extrême, d’une façon expressive et très liée, jusqu’au rallentando de la mesure 35 où le dessin caractéristique du thème