Aller au contenu

Page:Kufferath - Tristan et Iseult, 1894.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
– 370 –
  
Wagner à Carlsruhe ; le ténor Schnorr de Carolsfeld et sa femme ; acceptation de l’œuvre à vienne ; première lecture intégrale de la partition à Biebrich par Hans de Bulow et les Schnorr ; échec successif de toutes les tentatives d’exécution. 
 43-53
  
Intervention de Louis ii de Bavière : mise à l’étude de Tristan à Munich. Dispositions prise par Wagner ; cabale de ses adversaires ; incidents avant la première ; discours de Wagner à la répétition générale ; première représentation, le 4 juin 1865. Impressions diverses. 
 54-65
  
Différend entre Wagner et Mme Schnorr. Lettres de Wagner à ses interprètes ; la quatrième représentation. Mort de Schnorr. 
 65-71
  
Préjugés des artistes contre Tristan ; la reprise par le ténor Vogl et sa femme, en 1869 (voir l’Appendice) et en 1872. Rapide extension de l’œuvre en Allemagne et à l’étranger. Tristan à Bayreuth en 1886 ; profonde impression produite par l’interprétation. 
 71-79
II. 
La légende des amours de Tristan et Iseult ; origine et caractère celtique de la légende. 
 80-95
  
Rapports de cette légende avec le mythe solaire ; le Philtre d’amour et sa signification mythologique et poétique. 
 95-98
  
Caractère particulier de l’amour dans la légende de Tristan ; Tristan premier type de l’amant sentimental ; l’immoralité du roman français. 
  
Première forme des récits relatifs à Tristan ; les lais. La rote et la harpe, instruments favoris des Celtes ; les lais de Tristan réunis en biographie poétique. 
  
Poèmes anglo-normands du xiie siècle sur Tristan ; Chrétien de Troies, Béroul et Thomas ; les Tristan en prose ; les Tristan allemands d’Eilhart d’Oberg et de Gottfried de Strasbourg ; le Sir Tristem anglais. 
La naissance de Tristan dans les différentes versions. Son éducation par le sénéchal Gouvernail ou Kerwenal ; ses premières aventures et ses premiers exploits ; le duc Morgain ; combat avec les géant Morolt ; Tristan navré à mort ; sa navigation aventureuse vers l’Irlande, première rencontre avec Iseult.