Page:L'École sociale populaire No 001 - Archambault - L'organisation ouvrière catholique en Hollande, 1911.djvu/3

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’organisation ouvrière catholique
en Hollande[1]

Séparateur

La Hollande offre aux explorateurs d’œuvres sociales catholiques un vaste champ d’études. De magnifiques initiatives s’y sont produites depuis quelques années. Instructives pour tous ceux qui cherchent une solution chrétienne au malaise dont souffre la société, elles nous fournissent, à nous Canadiens, des leçons particulièrement intéressantes. Le pays néerlandais ressemble au nôtre. Il est mixte. Catholiques et protestants s’y coudoient. D’où ces situations délicates que nous connaissons bien au Canada et devant lesquelles hésitent, titubent même quelquefois les meilleures volontés. Le catholique de la Hollande, aux prises avec ces difficultés, a su s’en tirer presque toujours à l’honneur de sa foi. De le voir agir orientera et stimulera nos énergies.

Des trois grandes associations sociales qui groupent les forces catholiques hollandaises : « le Bœrenbond », association agricole, « la Hanze », association de la petite bourgeoisie, et « le Volksbond », association des

  1. Ce travail a été lu, le 25 janvier 1911, à la réunion interdiocésaine convoquée par la Fédération générale des Ligues du Sacré-Cœur pour étudier la question ouvrière et où furent jetées les bases de l’École Sociale Populaire.