Page:L'Exposition pour tous, Montgredien et Cie, 1900.pdf/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
LES CHAMPS-ÉLYSÉES

les minarets, 8 lampes à réflecteurs-projecteurs, et 16 lampes à réflecteurs simples sur les pylônes, le soir, lorsque toutes ces lampes sont allumées, le spectacle est féerique.

Ce spectacle est rendu d’une façon saisissante dans la magnifique planche en couleurs tirée hors texte qui accompagne, dans l’Exposition de Paris de 1900 (t. I, p. 185), la description détaillée de la porte monumentale de M. Binet, avec onze autres dessins dans le texte représentant les diverses décorations de ce superbe édifice.

La foule accède librement sous la coupole, où peuvent trouver place deux mille personnes. Là, le spectacle n’est pas moins attrayant. Par suite de leur disposition en triangle, les six retombées des arches sont groupées deux par deux. Entre celles qui se trouvent nécessairement dans l’axe et en face de l’arc principal, a été ménagée une entrée destinée aux cortèges officiels. Entre les couples latéraux sont pratiquées deux hautes niches, ornées de fontaines que surmontent des statues colossales de l’Électricité.

Nos dessins donnent une idée de la double retombée de droite et de la statue de l’Électricité qui y figure.

Celle-ci est d’une allure archaïque qui n’est pas sans surprendre le regard.

Elle est debout sur des électro-aimants, attributs de sa puissance. Une tunique collante, imitée du costume des mages d’Assyrie, moule son corps au sexe imprécis. Des bijoux étranges la couvrent d’une carapace métallique et lui donnent l’aspect de ces machines inquiétantes, aux cuivres brillants, aux verreries singulières, que l’on voit dans les laboratoires, et dont on ne s’approche pas sans appréhension, car elles récèlent la foudre en leurs flancs. La tête est calme, sans expression ; c’est la force latente, indifférente, prête au bien comme au mal, et le haut diadème qui la coiffe caractérise la souveraine incontestée.

la porte monumentale
La statue de l’Électricité.

En prévision des foules qui se porteront de préférence vers cette entrée, M. Binet a imaginé une disposition neuve et ingénieuse permettant à 36 guichets disposés en hémicycle, dans les intervalles des deux arches opposées à l’arche principale, — de donner entrée dans l’Exposition à environ 42.000 personnes par heure[1].

  1. En suivant extérieurement la palissade qui file obliquement à droite de la Porte Monumentale, les visiteurs qui voudraient se rendre à l’Exposition en bicyclette, trouveront, entre cette porte et le Petit Palais, un vaste garage de 150 mètres de longueur sur 5 mètres de largeur et 2m,50 de hauteur, que l’administration a fait tout spécialement construire à leur intention. Les droits exigés pour la garde des bicyclettes ne pourront, sous aucun prétexte, être supérieurs à 50 centimes par machine et par jour.