Page:L'Humanité nouvelle, année 2, tome 2, volume 3.djvu/7

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


L'INÉGALITÉ NATURELLE


Tous les hommes naissent naturellement libres et inégaux. Le but du socialisme est de maintenir cette inégalité naturelle et d'en tirer le meilleur parti possible.

Je commence par ces vérités bien connues quoique négligées, parce qu’on entend souvent des gens, ne sachant absolument rien des desseins ou des méthodes du socialisme, affirmer que « les socialistes veulent nous abaisser tous au même niveau égalitaire ». Il est impossible de donner une idée plus fausse et plus grotesque de l'idéal socialiste; cela a cependant été fait si souvent que la plupart des esprits, ne cherchant pas à s'éclairer, l'ont accepté comme un fait reconnu. Il suffit de dire un mensonge assez souvent et assez haut pour que le monde l'accepte comme une vérité familière.

En réalité, le vrai but du socialisme ne peut être mieux exprimé, dans ce cas-ci. que par cette belle phrase de Ruskin : « Pas d'égalité, mais une franche reconnaissance (le toute supériorité que nous pouvons rencontrer. »

Notre système social actuel, souvent ridiculement appelé individualiste (ce que précisément il n'est pas), suit une voie absolument opposée. Il s'efforce d'établir une inégalité artificielle entre ceux qui sont réellement et naturellement égaux; d'introduire une égalité artificielle entre ceux qui sont réellement et naturellement inégaux de s'opposer à la reconnaissance de toute supériorité réelle; d’élever les inférieurs aux dépens des supérieurs. Le socialisme, nous pouvons en être certains, changera tout cela. Il tendra à maintenir les intelligences et les t natures morales médiocres dans des places médiocres; il s'efforcera d'empêcher les petits hommes de se faire passer pour de grands hommes; mais d'autre part, il permettra aux facultés extraordinaires de l'esprit et aux qualités morales exceptionnelles de se développer librement; il permettra aux grands hommes de montrer leur grandeur naturelle.

Une comparaison historique aidera a me faire comprendre. si vous regardez un bas-relief égyptien, vous verrez souvent représentée une