Page:L'ami des monuments I.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’AMI DES MONUMENTS


REVUE TRIMESTRIELLE ILLUSTRÉE


créée dans le but de veiller sur les monuments d’art de la france

la physionomie des villes

la défense du pittoresque et du beau


Architecture, Peinture, Sculptures, Curiosités, Souvenirs historiques, Sites pittoresques.
Séparateur



À NOS LECTEURS


La nécessite de défendre les œuvres belles ou curieuses qui font l’ornement de notre patrie n’a plus besoin de démonstration : mais l’organisation des mesures de défense est urgente.

Tel est le but de la Revue que nous fondons aujourd’hui.

Elle servira de tribune à toutes les manifestations en faveur de la défense de nos monuments d’architecture, de peinture, de sculpture, de nos curiosités et de nos souvenirs historiques. Nous ne songerons pas moins au présent qu’au passé ; à cet effet, nous veillerons sur la physionomie des quartiers nouveaux de nos villes et sur la sauvegarde des aspects pittoresques de nos campagnes.

Ce qui caractérise cette Revue, c’est son souci de l’aspect des choses nouvelles, c’est son désir de défendre le beau sous toutes ses formes, qu’il soit ancien ou nouveau, l’œuvre des hommes ou de la nature.

Des études diverses, accompagnées de gravures reproduisant des œuvres inédites ou peu connues de la France et de la France coloniale, compléteront notre œuvre, qui se propose de convaincre plutôt que de critiquer, d’éclairer plutôt que de combattre ; aussi les administrations qui décident du sort des choses s’habitueront-elles graduellement à trouver en nous non pas des opposants ou des fâcheux, mais bien des alliés véritables et directs[1]. Nous rechercherons les moyens d’assurer le développement du goût public par une décoration mieux entendue des rues, des places et des villes.

  1. Ch. Garnier. Discours à la séance de fondation de la Société des Amis des Monuments rouennais.