Page:L'homme, cet inconnu.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
139
LES ACTIVITÉS MENTALES

cerveau? Au contraire, faut-il considérer la pensée, comme un être immatériel, existant en dehors de l'espace et du temps, en dehors des dimensions de l'Univers cosmique, et s’ingérant, par un procédé inconnu, dans notre cerveau, qui serait la condition indispensable de ses manifestations et déterminerait ses caractères? A toutes les époques, dans tous les pays, de grands philosophes ont consacré leur vie à l'examen de ces problèmes. Ils n’en ont pas trouvé. la solution.

“Ces questions, nous nous les poserons toujours, bien que nous sachions qu'il est impossible d'y répondre. Pour les hommes de science, elles n’ont aucun sens, à moins que des techniques nouvelles ne nous permettent de mieux appréhender les manifestations de la conscience. Pour progresser dans la connaissance de cet aspect essentiel, spécifique, de l'être humain, il faut donc nous contenter d'étudier minutieusement les phénomènes que nous pouvons saisir par nos méthodes d'observation, et leurs relations avec les activités physiologiques. Il est indispensable de faire une exploration aussi complète que possible de cette contrée, dont l'horizon se perd de tous les côtés dans le brouillard.

L'homme se compose de la totalité des activités observables actuellement en lui, et de celles qu’il a manifestées dans le passé. Les fonctions qui à certaines époques et dans certains milieux restent, virtuelles et celles qui existent de façon constante, sont également réelles. Les écrits de Ruysbroek l'Admirable contiennent autant de vérité que ceux de Claude Bernard. L'Ornement des Noces Spirituelles, et l'introduction à l'Étude de la Médecine Expérimentale décrivent des aspects, les uns plus rares, les autres plus communs, du même être. Les formes de l’acti-