Aller au contenu

Page:L'oeuvre du Divin-Aretin - Partie I.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
142
L’ŒUVRE DU DIVIN ARÉTIN

de ses robes de soie, de ses coiffes, de tous ses autres ajustements, et commence à prendre les quatre ordres comme les jeunes gars qui veulent être prêtres.

Nanna. — De quelle façon ?

Antonia. — En logeant d’abord le public, après avoir métamorphosé leurs parures en lits, puis, tombées en banqueroute avec leurs chambres meublées, elles passent, à l’Épître, c’est-à-dire deviennent maquerelles. Ensuite à l’Évangile, en s’adonnant à laver le linge. Enfin elles chantent la Messe[1] à Saint-Roch, à l’église del Popolo, sur les degrés de Saint-Pierre, à la Pace, à Saint-Jean, à la Consolazione, toutes marquées de la bulle dont saint Job marque ses cavales sur la figure et, par dessus le marché, de quelque balafre reçue de ceux à qui leurs coquineries ont fait perdre la patience ; sans compter que ces coquineries leur ont fait échapper des mains guenons, perroquets, et jusqu’aux naines avec lesquelles elles faisaient leurs Impératrices.

Nanna. — Moi je n’ai pas été de celles-là. Qui n’a pas de cervelle, tant pis ! il faut savoir se conduire en ce monde et ne pas vouloir être au-dessus de la Reine, ne pas refuser sa porte à tout autre qu’à des Seigneurs et Monseigneurs. Il n’y a pas de plus haute montagne que celle qui se fait peu à peu et tout doucement, et ce sont des imbéciles celles qui disent qu’un bœuf fiente autant qu’un millier de mouches. Il y a bien plus de mouches que de bœufs. Pour un grand personnage qui viendra chez toi et te fera un riche présent, vingt te payeront de promesses, et un millier de ceux qui ne sont pas de grands personnages te rempliront les mains. Celle qui rebute les gens parce qu’ils n’ont pas d’habits de velours est une sotte : le drap a de bons ducats en dessous, et je sais bien quels bons petits cadeaux vous font les logeurs, les rôtisseurs, les porteurs d’eau, les pourvoyeurs et les Juifs, que j’aurais dû mettre en tête de la liste, car ils déposent plus encore qu’ils ne volent. Il faut donc s’attacher à autre chose qu’aux jolis pourpoints.

  1. C’est-à-dire : elles mendient.