Aller au contenu

Page:L'oeuvre du Divin-Aretin - Partie I.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
59
LES RAGIONAMENTI

de : « Fais-le-moi ! » — « Et je te le fais ! » ils roulèrent tant qu’à la fin ce fut l’inondation, changeant en lac la plaine des draps, et ils tombèrent, l’un d’un côté, l’autre de l’autre, soupirant comme des soufflets, qui abandonnés de ceux qui les lèvent lâchent encore leur vent en s’arrêtant. Nous ne pûmes nous tenir de rire quand la clef ôtée de la serrure, le vénérable prêtre en témoigna par un pet si épouvantable (gardes-en le nez sauf !) qu’il résonna à travers tout le monastère. N’eût été que nous nous fermions l’un à l’autre la bouche avec la main, nous aurions été découverts.

Antonia. — Ah ! ah ! ah ! et qui n’aurait ri à se décrocher la mâchoire ?

Nanna. — Nous éloignant à tâtons, au hasard (et il faisait bien les choses), nous voyons la Maîtresse des Novices en train de tirer de dessous le lit un portefaix, plus sale que ne l’est un tas de haillons. Elle lui disait : « Sors de là, mon Hector Troyen, mon Roland du Quartier, me voici, c’est moi ta servante ; et pardonne-moi l’ennui que je t’ai causé en te cachant, j’étais forcée de le faire. » Et le goujat, relevant ses guenilles, lui répondait par les gestes du membre, et comme elle n’avait pas de truchement pour déchiffrer ce langage, elle l’interprétait à sa fantaisie, et le rustaud lui mettant la serpette dans la haie lui fit voir mille chandelles et lui planta ses crocs de loup sur les lèvres avec tant de douceur que les larmes lui venaient, quatre à quatre. Pour ne pas voir la fraise dans la bouche de l’ourse, nous allâmes ailleurs.

Antonia. — Où allâtes-vous ?

Nanna. — Du côté d’une fente qui nous laissa voir une Sœur, qui paraissait la mère de la Discipline, la tante de la Bible, et la belle-mère du Vieux Testament. À peine aurais-je osé la regarder. Elle avait sur la tête une vingtaine de cheveux pareils aux crins d’une brosse, tout pleins de lentes, et peut-être cent rides sur le front, des sourcils épais et tout blancs, des yeux qui distillaient une certaine chose jaune.

Antonia. — Tu as une bonne vue si tu aperçois de loin jusqu’à des lentes.

Nanna. — Suis-moi bien. Elle avait la bouche et le nez