Aller au contenu

Page:L'oeuvre du Divin-Aretin - Partie I.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
81
LES RAGIONAMENTI

Antonia. — La bonne histoire si, devenue grosse rien qu’à le voir, elle s’était touché le nez, puis avait mis au monde une fille avec la marque des baloches sur la figure.

Nanna. — Ah ! ah ! ah ! Les mains par terre, elle tomba dans une telle frénésie de l’envie qu’elle avait de la queue du viédaze qu’elle s’évanouit, de sorte qu’on la mit au lit. Le mari, stupéfait d’un si singulier accident, fit aussitôt venir à franc étrier un médecin de la ville, qui lui tâta le pouls et lui demanda si elle allait du corps.

Antonia. — Ma foi, ils ne savent plus que dire dès qu’ils apprennent que le malade fonctionne bien de l’alambic d’en dessous.

Nanna. — Tu as raison. Elle répondit que non. Alors le médicastre ordonna un argument pointu qui, rejeté aussitôt, fit venir les larmes aux yeux du bonhomme de mari ; il entendit sa femme demander le prêtre. « Je veux me confesser », disait-elle, « et puisqu’il plaît à Dieu que je meure, il faut bien que j’en prenne mon parti. Mais cela me fait bien de la peine de te quitter, mon pauvre mari ! » À ces paroles, le malheureux se jeta à son cou, tout en sanglotant comme un homme roué de coups ; elle le baisait en lui disant : « Patience ! » puis elle poussa un grand cri, comme si elle allait rendre l’âme, et redemanda le prêtre, qu’un valet courut aussitôt chercher. Il arriva, tout bouleversé ; juste en ce moment le médecin, qui tenait le bras de Madonna dans sa main et consultait le pouls, afin de savoir comment il se comportait, le sentit ressusciter à la vue du prêtre, et s’émerveilla. « Dieu vous rende la santé ! » dit celui-ci en s’avançant. Elle, les yeux fixés sur la baguette qui dépassait le bord de la courte jupe de serge que le prêtre portait autour des reins, tomba en pâmoison une seconde fois. On lui baigna les tempes avec du vinaigre rosat, elle revint un peu à elle ; le mari, un véritable enfarine-pastenagues, fit sortir tout le monde de la chambre et tira la porte derrière lui, pour que la confession ne fût ouïe de personne, et se mettant à raisonner de l’événement avec le médecin, il en tira une foule de balourdises. Pendant que le châtre-pourceaux discutait