Aller au contenu

Page:L'oeuvre du Divin-Aretin - Partie II.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
iii
ESSAI DE BIBLIOGRAPHIE


lien, le seul authentique, et traduction littérale par le traducteur des Ragionamenti, avec une notice sur les Sonnets luxurieux, l’époque de leur composition, les rapports de l’Arétin avec la Cour de Home et sur les dessins de Jules Romain gravés par Marc Antoine. Imprimé à cent exemplaires pour Isidore Liseux et ses amis. Paris, 1882.

In-8, cxx pp. (faux titre, titre roug-e et noir et notice), 79 pp. et une p. non chiffrée (table des matières).

La couverture porte : Musée secret du Bibliophile n° 2.

La traduction et l’introduction sont d’Alcide Bonneau. Tiré à 100 exemp. numérotés, plus quelques exemp. de passe numérotés 100 a, 100 b, etc. (Typ. A. H. Bécus.)

Les Sonnets luxurieux de l’Arétin (Sonnetti lussuriosi di Pietro Aretino), texte italien avec traduction française en regard (par Alcide Bonneau), précédée de la notice et des commentaires d’Isidore Liseux et publiés pour la première fois avec la suite complète des dessins de Jules Romain d’après des documents originaux. Paris, C. Hirsch, 1904.

In-4° oblong, xii-151 pp., pl. en noir et en couleurs ; les exemp. ord. comportent 33 planches, un frontispice, 16 fac-similés d’un calque (ou soi-disant calque) des gravures de Marc Antoine d’après Jules Romain, 16 planches reproduisant les mêmes dessins retouchés et modernisés.

Il y a des exemplaires comportant en outre 16 planches reproduisant les mêmes dessins retouchés et modernisés en couleur. (On conserve à l’Enfer de la Bibliothèque nationale un exemplaire de cette dernière sorte.) Tiré à 300 exemp.

Cette édition est la même que celle de Liseux, elle comporte des dessins que je crois exécutés d’après la description des grav. de Marc Antoine donnée par Bonneau dans sa notice (elle n’est pas de Liseux, malgré ce qu’en pense l’éd. Hirsch). Il y a de plus une petite notice relatant la découverte en France des soi-disant calques.

Je crois qu’il y a une contrefaçon de l’éd. Hirsch sur format un peu plus petit.